Association Cheval Avenir
Points forts retenus par Equiref :
• Association loi 1901, reconnue d'intérêt général.
• Cheval Avenir se bat pour sauver et offrir un avenir à des chevaux des Pur-Sang et Trotteurs-français qui ne demandent qu'à vivre mais sont en partance pour l'abattoir... Des animaux qui pourront, selon leur potentiel et le vôtre, devenir de supers chevaux de loisir ou de sports équestres.
• Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, ce ne sont pas des chevaux « clé en main » qui savent sauter, sortir en extérieur ou être des cracs du dressage : Ils ont tout à apprendre! Tous ont leur caractère propre et la façon dont vous les encadrerez jouera un très grand rôle dans le comportement futur de votre cheval.
• Les chevaux ne sont pas essayables, justement parce qu'ils ont tout à apprendre.
• Seuls décisionnaire des placements, l'association part du principe que vous et votre cheval formerez un couple, et qu'il est donc très important qu'il y ait une certaine harmonie entre vous tant en termes de niveau et de mental que de cohérence physique).
• Deux sortes de placements :
- Le placement sous contrat, où la propriété du cheval est accordée seulement après 1 an (paiement des frais d'adoptions le jour du départ du cheval).
- Le placement en multipropriété où Cheval Avenir reste propriétaire du cheval à 50%, ceci afin d'être certain de la non-revente du cheval sans que l'association ne soit avertie (par exemple en cas de santé délicate ou de vieillesse). Ce système vous propose de parrainer le cheval de votre choix pour une durée dont vous êtes décisionnaire et pendant laquelle vous vous engagez à participer à ses frais d'alimentation et d'entretien, pour une somme minimale de 15 € par mois.
• Pour une bonne santé physique et psychologique, les chevaux sont suivis par un pareur naturel.