Association Francophone du cheval Pieds Nus
Points forts retenus par Equiref :
• Le parage naturel est en plein essor, mais sans réel contrôle. On assiste ainsi depuis quelques temps à une multiplication de professionnels plus ou moins qualifiés et les propriétaires de chevaux peuvent être confrontés à des "pseudo-professionnels" qui jettent le discrédit, tant sur la profession que sur les valeurs du pied nu. Dans ce contexte, l'AFPN se donne plusieurs missions :
- Promouvoir le parage naturel pour sa mise en oeuvre dans un contexte domestique.
- Former des professionnels du parage naturel.
- Sensibiliser, informer et initier les propriétaires de chevaux et intervenants du mileu équestre.
- Organiser des stages et conférences sur tous les aspects de l'entretien du cheval au naturel. - Initier, mettre en œuvre ou participer à des programmes de recherche sur les chevaux sauvages et domestiques.
- Proposer une liste de professionnels qualifiés et fiables, à destination des cavaliers et propriétaires. L'AFPN a ainsi mis en place un "label qualité" : Les professionnels qui sortent des écoles reconnues par l'AFPN n'ont pas besoin de passer devant un jury. Les professionnels qui ne sont pas diplômés de ces écoles doivent se soumettre à un examen pratique. Tous doivent signer la charte éthique de l'association. La liste des labellisés, une liste des pensions pour chevaux pieds nus et d'autres liens utiles sont disponibles sur le site de l'association.