Elevage du Massif
Points forts retenus par Equiref
• L'élevage a pour objectif de produire des chevaux Islandais physiquement et psychologiquement équilibrés, calmes, sûrs et confiants dans l'homme. Dominique Murand leur offre donc une vie la plus proche possible de celle qu'ils pourraient avoir dans la nature... la nourriture, les soins et la sécurité en plus ! Tous vivent à l'extérieur à l'année et ne disposent que d'abris naturels. Le terrain des parcs est très varié, pentu en général, rocailleux par endroits, avec des arbres et très peu de prés fauchés. Certaines parcelles sont embroussaillées, ce qui développe très vite chez les jeunes une débrouillardise à toute épreuve et un pied très sûr. Grâce à ces conditions de vie, l'usure des sabots est à peu près assurée entièrement. Ils développent une corne résistante et ne sont jamais ferrés.
• Les Islandais du Massif sont répartis en plusieurs lots avec des chevaux d'âges différents, ce qui facilite beaucoup le développement de l'équilibre psychologique et social des jeunes. Les étalons restent en permanence avec leurs juments, sauf pendant la période de mise bas. Ils ne sont jamais seuls.
• Les poulains restent avec leur mère jusque vers 8 ou 9 mois. A cet âge a lieu le sevrage... qui se passe le plus en douceur possible.
• Les poulains sont caressés, apprivoisés, manipulés dès la naissance pour obtenir le plus rapidement possible la confiance en l'homme. Ils sont travaillés par petites touches, très progressivement, de façon très étalée dans le temps. Il n'y a donc pas de débourrage programmmé à un âge donné. Ce n'est que lorsqu'il est prêt que Dominique Murand monte sur son dos. Le travail monté se fait dans le même esprit que le travail au sol. La méthode de travail avec les chevaux est essentiellement la méthode de Pat Parelli.
• Les chevaux en vente ne partent pas quand un acheteur se présente... mais quand qu'ils sont prêts à partir :
- Au niveau psychologique : capables de pouvoir quitter leur lieu de vie et leur groupe. Certains peuvent le faire assez jeunes, d'autres plus tard.
- Au niveau physique et technique : capables d'être menés en main, attachés, de monter dans un fourgon et de voyager de façon détendue.
Si un cheval n'est pas prêt lors d'une demande, il peut cependant être travaillé prioritairement.
Détails
- Education - Travail des équidés