BERNHARD Virginie
Points forts retenus par Equiref :
• Professionnelle depuis plus de 25 ans dans le domaine de la rééducation des chevaux traumatisés ou en difficulté, Virginie Bernhard est en quête permanente du bien-être du cheval.
• Tout d’abord entraîneur western aux USA et en Suisse, elle se spécialise dans le Reining, le Trail et le travail du bétail pendant plus de 10 ans. Elle gère ensuite son propre centre équestre, avec une écuries de 35 chevaux, en Suisse romande. Elle y dresse des centaines de chevaux de toutes races et de toutes disciplines avec pour seul but « nettoyer leurs traumatismes » et leur redonner confiance. Elle y enseigne en même temps une équitation centrée, avec comme base beaucoup de travail au sol et de cours de mise en selle. Pendant cette période elle participe à de très nombreux spectacles équestres ainsi qu’à leur organisation, entre la France et la Suisse.
• Virginie Bernhard participe activement à aider des associations de défense des équidés, comme « Le Refuge de Darwin » et trouve le temps de créer une association en faveur des jeunes amérindiens défavorisés, au cours d'un séjour aux USA, dans la réserve des Cheyennes du Nord.
• Grande voyageuse, elle s’arrête en Mongolie, Amazonie, Pérou, USA, Australie, Kenya, Nouvelle Zélande, Tunisie, France et Nouvelle Calédonie... afin d’y dresser ou étudier des chevaux domestiques et sauvages.
• Mandatée par le conservatoire d’espace naturel de Bourgogne (France) pour observer, capturer et apprivoiser 3 entiers sauvages de race Tarpan, elle apprivoise et soigne ensuite 4 juments sauvages de race Przewalski, par le zoo du Jura parc, à Vallorbe en Suisse.
• Elle suit une formation de pareur privé EPH (Ecole de Parage Holistique) en Valais, Suisse, suivie d’une formation en tant qu’Ostéopathe animalier dans l’école de Jean-Michel Boudard à Etrechy, France.
• Au cours de ses nombreuses recherches, Virginie Bernhard rencontre un véritable maître écuyer, Joel Laugier, véritable "ostéopathe" à cheval, qu’elle décide de suivre de nombreuses années dans le sud de la France et d’y apprendre son Art. L’équitation de tradition Française selon François Baucher.
• Aujourd’hui, après avoir travaillé plus de 2000 chevaux, Virginie Bernhard s’est installée dans les Alpes suisses et se déplace à nouveau dans le monde entier pour y entrainer des chevaux de haut niveau et de continuer sa quête de connaissances sur les chevaux. Elle se déplace dans vos écuries ou pour des stages privés et personnalisés, dans votre écurie, sur demande.
Détails
- Enseignement
- Education - Travail des équidés
- Stages
- CSO
- Equitation de travail
- Equitation Western
- Horsemanship
- Reining
- Trail
- Chevaux de sport
- Chevaux de loisirs