Plus près de Toi
Points forts retenus par Equiref :
• Cavalière depuis son plus jeune âge, Agnès Lehoux a commencé par l'équitation classique, pour s'orienter ensuite vers le tourisme équestre et l'élevage (soins, travail du jeune cheval, débourrage). Intéressée par le comportement du cheval et la biomécanique, elle commencé à traduire quelques articles vétérinaires avant de découvrir dans la littérature scientifique que la plupart des problèmes de comportement qu'elle avait pu observer étaient dus à des méconnaissances...
• Afin de devenir comportementaliste équin qualifiée, Agnès s'est formée au Royaume-Uni auprès de Heather Simpson (en fin de doctorat sur le comportement du zèbre et dirigeant d'une clinique vétérinaire). Elle assiste régulièrement à des conférences scientifiques sur le comportement équin. Elle s'appuie sur le renforcement positif (entraînement basé sur la récompense), qui facilite l'apprentissage et renforce les relations entre l'homme et le cheval et travaille toujours dans une atmosphère calme et positive, jamais sous la contrainte, la pression, ou encore la menace.
• Pour des raisons d’éthique, Agnès Lehoux tiend à s'assurer que votre cheval est en bonne santé, qu'il n'a pas de douleur, ou ne suis pas un traitement qui pourrait affecter son comportement. Dès que vous la contactez, Agnès prend donc contact avec votre vétérinaire pour obtenir son avis et son consentement.
• Elle vous rencontre ensuite avec votre cheval, dans son environnement. Vous parlez de son histoire et de sa vie quotidienne, puis décidez ensemble d’un programme de modification de son comportement. Si d’autres personnes prennent soin de lui, elles sont invitées à participer, pour que tous œuvrent dans la même direction... Les détails du programme sont envoyés à votre vétérinaire.
• Agnès Lehoux n'utilise pas spécifiquement des méthodes d'équitation naturelle, de "horsemanship" ou dites "éthologiques", mais prend en compte l'individu, son histoire et son environnement. Dans certains cas elle suggère des modifications de son lieu de vie, en raison de l'impact qu'il peut avoir sur son bien-être mental et physique.
• Lors de certains programmes de modification du comportement, Agnès utilise le Cliker training, un outil utilisé depuis longtemps pour l’entraînement des animaux marins, éléphants, chats, chiens, lapins, etc.
Détails
- Education - Travail des équidés
- Chevaux de sport
- Chevaux de loisirs