Comportementaliste équin ?
Comportementaliste équin ?
Comportementaliste-éducateur équin?
Comportementaliste vétérinaire?
Le comportementaliste équin
Il cherche à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal. C'est donc en principe un spécialiste qui doit parfaitement maîtriser l'ensemble de l'environnement induit par la domestication. En plus de connaître les fondamentaux de l'apprentissages des équidés, il s’appuie sur des connaissances scientifiques, comme l’éthologie, la biologie, l’écologie, la psychologie humaine, la sociologie, la physiologie... "Les professionnel·le·s concerné·e·s sont celles et ceux dont l'activité est l'évaluation, l'activité de conseil, la médiation et/ou la prise en charge de désordres comportementaux exprimés par des animaux, dans le contexte des interactions humain-animal ou animal-animal" (SFECA, 2019) *.
Dans le cadre de son activité :
> Il analyse méthodiquement les interactions développées entre l’humain, l’équidé et ses congénères, observe, évalue et cherche les causes des éventuels comportements indésirables, dans l'objectif d'aider les propriétaires et/ou gardiens d'équidés à établir ou rétablir des relations satisfaisantes.
> Il établit une relation de confiance avec son client, dans le souci de réaliser un plan de travail qui répondra à ses besoins.
> Il ne se substitue pas aux intervenants de la santé animale tels que le vétérinaire, et le cas échéant, il lui incombe d’orienter la clientèle vers un professionnel spécialisé, lorsque l’intérêt de l’animal le nécessite.
> Il se doit de maintenir ses compétences à jour, en s'informant régulièrement des avancées des sciences animales et plus spécifiquement équines.
> S'il possède une double compétence, celle de comportementaliste et celle d'éducateur comportemental équin, capable d'appliquer les principes fondamentaux de l'apprentissage des équidés, il peut faire le diagnostic d'un comportement et mettre en œuvre le travail nécessaire à sa résolution.
> A défaut de la double compétence précisée ci-dessus, son intervention doit normalement être prolongée par le travail d'un entraîneur ou éducateur comportemental équin qui applique ces principes fondamentaux de l'apprentissage des équidés. Ce dernier prendra le relais dans la mise en oeuvre du plan de travail prévu par le comportementaliste.
* En France, la Société Française pour l'Etude du Comportement animal (SFECA) a mis en place au plan national un label assurant qu’une personne installée en tant que comportementaliste a bien acquis les pré-requis indispensables à l’exercice de son activité. Cette démarche s’apparente à la certification assurée par The Association for the Study of Animal Behaviour (ASAB), au Royaume-Uni. Le label SFECA ne constitue pas un diplôme, mais l’assurance que le/la professionnel·le qui a obtenu ce label possède des bases théoriques et une expérience pratique en éthologie. Les éthologues scientifiques et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) considère pour leur part, que seuls les professionnels agréés SFECA peuvent se réclamer de ce titre...
Aucun diplôme officiel n'étant à ce jour obligatoire en France, le titre de "Comportementaliste équin" n'est pas protégé. Les centres de formation peuvent ainsi enseigner tout ou partie des pré-requis indispensables à l’exercice de l'activité... et certains professionnels autodidactes peuvent même s'auto-proclamer "comportementaliste équin". Il est donc essentiel de bien regarder le cursus et les qualifications de chacun, afin de savoir précisément à qui vous faites appel.
Le comportementaliste vétérinaire
L’éthologie vétérinaire (clinique) constitue une nouvelle approche de la profession qui s’appuie sur les données étayées par les travaux scientifiques d’observation, à laquelle s'ajoute une approche fondamentalement clinicienne. Elle se réclame d’une "Ethologie scientifique appliquée à la prise en charge des troubles du comportement des animaux domestiques" (source Association SEEVAD). Le comportementaliste vétérinaire utilise un ensemble d’outils et de méthodes d’intervention techniques multiples, permettant une prise en charge fonctionnelle des comportements gênants des animaux.
Les comportementalistes répertorié.e.s par pays et départements français
Equiref n'ayant pas pour vocation de remplacer les institutions ou autres organismes professionnels, 3 catégories de comportementalistes sont répertoriés ci-dessous, en fonction de leurs diplômes, qualifications, labellisations ou certificats, sans appréciation particulière sur leurs compétences effectives. A chacun de déterminer le ou la professionnel.lle qui correspond à ses attentes.
- Comportementalistes labellisé SFECA
- Comportementalistes de formation universitaire
- Comportementalistes de formation privée
Autres professionnels de l'éducation comportementale :
- Education comportementale et travail des équidés
Sources :
- Charte pour les comportementalistes labellisés SFECA
- Amandine Ramseyer, Docteur de l’Université de Strasbourg
- IFCE - Equipédia
- Association Professionnelle des Comportementalistes Praticiens (Canada)